Thé ventouses - Sharemee-tea.com

Thé ventouses

Publié: mercredi 17 octobre 2018

La dégustation de thé, contrairement à la dégustation de thé, est un exercice sensoriel qui nous permet de faire des découvertes sur un thé particulier. Grâce à la dégustation, nous évaluons les nombreuses qualités d’un thé, notamment son arôme, sa saveur, son corps, sa couleur, la pureté de sa boisson, etc. D'une certaine manière, la dégustation est un exercice plus objectif que la dégustation de thé.

  Tea ventouses documente les aspects sensoriels du thé à travers trois étapes:

  Feuilles sèches: apparence et arôme

  Feuilles mouillées: apparence et arôme

  Liqueur de thé / Infusion: Apparence, Arôme et Goût

Étapes de dégustation de thé

1. Commencez par identifier le type de thé dégusté: thé noir, thé vert, thé Wuyi Rock Tea, thé Tea Of Oolong Tea.

2.Examinez les feuilles sèches: notez leur apparence, leur couleur et leur arôme. Vérifiez la qualité des feuilles, la présence de bourgeons, les extrémités, la forme, la couleur et l’odeur des feuilles.

3. Préparez l'infusion de thé comme prescrit. Assurez-vous d'utiliser de l'eau fraîche. Prenez en considération la température de l’eau appropriée requise pour préparer chaque type de thé.

4.Une fois le thé préparé, séparez les feuilles de thé de la perfusion.

5.Examinez les feuilles mouillées. Notez leur apparence, leur couleur et leur arôme. Prenez note de la taille de la feuille à ce stade de mise en coupe. Un arôme végétal est considéré comme la marque d'un bon thé frais.

6.Examinez la liqueur de thé pour son arôme et sa couleur. Recherchez la transparence de l'alcool et évaluez sa couleur. Approchez la tasse du nez et sentez l’attaque (premières notes). Pour un thé frais, l'arôme doit être vif et net, sans odeur d'humidité.

7.Examinez le goût de la liqueur. Prenez une gorgée de thé avec beaucoup d'oxygène et roulez-le dans votre bouche. Cela vous donnera une estimation de base de savoir si le thé est doux, amer, acide ou umami. Inspirez et buvez le thé. Maintenant, évaluez les notes d’arôme et de palais du thé. Vérifiez le corps (léger, moyen ou plein), le niveau d’astringence (faible à élevé), le piquant, la texture (droit crémeux ou velouté), la complexité des arômes et la longueur de l’arôme (court, moyen ou long).

Tea Cupping

Published: Wednesday 17 October, 2018

 Tea cupping, unlike tea tasting, is a sensory exercise that allows us to make discoveries about a particular tea. Through cupping we evaluate the many qualities of a tea including its aroma, flavor, body, color, clarity of liquor and so on. In a way, cupping is a more objective exercise as compared to tea tasting.

  Tea cupping documents the sensory aspects of tea across three stages:

  Dry Leaves: Appearance and Aroma

  Wet Leaves: Appearance and Aroma

  Tea liquor/Infusion: Appearance, Aroma and Taste

Steps in tea cupping

1.Start by identifying the type of tea being tasted: Black Tea , Green Tea , Wuyi Rock Tea Of Robe Tea Of Oolong Tea.

2.Examine the dry leaves: Note their appearance, color and aroma. Check for leaf grade, presence of buds, tips, leaf shape, color and smell.

3.Prepare the tea infusion as prescribed. Ensure you use fresh water. Take into consideration the appropriate water temperature required for making a each tea type.

4.Once tea is brewed, separate the tea leaves from the infusion.

5.Examine the wet leaves. Note their appearance, color and aroma. Take a note of the leaf size at this stage of cupping. A vegetal aroma is considered a mark of a good, fresh tea.

6.Examine the tea liquor for its aroma and color. Look for transparency of liquor and evaluate its color. Bring the cup close to nose and smell the ‘attack’ (first notes). For a fresh tea, the aroma should be brisk and definite, without humid odor.

7.Examine the taste of the liquor. Take in a sip of tea with plenty of oxygen and roll it in your mouth. This will give you a basic estimate of whether the tea is sweet, bitter, acidic, or umami. Inhale and drink the tea. Now evaluate the tea’s aroma and palate notes. Check for body (light, medium or full), the level of astringency (low to high), pungency, texture (straight creamy or velvety), the complexity of flavors, and length of flavor (short, medium or long).